Imprimer ce Article

E-Mail 'Quand l'amour humain évoluera (9) Réconcilier les polarités' To A Friend

Envoyer une copie à'Quand l'amour humain évoluera (9) Réconcilier les polarités' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

Lien Permanent pour cet article : http://3d4d.fr/reconcilier-les-polarites/

(2 commentaires)

  1. Didier

    Bonjour et Merci encore 😈

    Je me suis demandé pourquoi j’en arrivais à la conclusion que le 7ème accord (Si-Ré-Fa) n’était pas stable (qu’il « attendait autre chose »), comme dit dans mon commentaire sur l’article précédent, alors qu’ici tu considères (justement) cet état comme un aboutissement, un état fusionnel qui par définition est en équilibre (même s’il est temporaire car la suite dans la prochaine octave…).

    Quand on joue seulement un do et un si (au-dessus de ce do), sans aucune autre note entre les deux, cela provoque des grincements de dents. Ce demi-ton manque cruellement à l’octave parfaite et ces deux notes jouées ensemble sont parfaitement indigestes.

    Par contre, si on ajoute, entre les deux, une ou plusieurs autres notes (comme mi et sol par exemple et pas tout à fait par hasard) là ça devient nirvanesque. Cet accord ayant maintenant 4 notes porte le doux nom de Do Majeur 7ème, tout un programme. Et c’est pas non plus par hasard si les accords M7 sont si souvent présents dans les musiques relaxantes.

    Mon « pourquoi » initial est toujours là, mais ça fera peut-être avancer le schmilblick, qui sait… Comme par exemple de considérer que le passage par les différentes notes doit fonder l’individualité sur des bases solides indispensables pour arriver entier sur la 7ème marche. Si jamais Mi et Sol se sont envolés en route, ça marchera pas. Et les notes féminines Ré, Fa et La se doivent d’être présentes en filigrane dans l’histoire sinon le reste se dissout et on recommence à Do. Mais dissout c’est pas cher…

    Bon je finis mon tube de Prozac et je vais au lit.

    Bonne nuit à toutes et tous !! 😛

  2. Didier

    Laurent,

    Plus je te lis et plus j’ai de flashes en correspondance avec mon expérience musicale, c’est magique. Je me permets donc de la ramener encore un peu pour la partager.

    Figure-vous que :

    Do-Mi-Sol-Si forment un accord Majeur 7 (accord majeur + 7ème majeure), ça je l’ai déjà dit.
    On part d’une polarité masculine pour arriver sur une féminine. Cet accord porte en son sein la force initiale masculine (3 notes « masculines » Do-Mi-Sol) et trouve sa quintessence avec le « Si » féminin. Sa couleur est une sorte de quiétude tellement sûre de sa force qu’elle n’a plus besoin de l’extérioriser.

    Si on part maintenant de Ré, ça donne :
    Ré-Fa-La-Do, qui est un accord mineur 7 (accord mineur plus 7ème mineure) ou m7.
    D’essence féminine sur les 3 premières notes, l’accord est complété au 4ème niveau avec un Do masculin. Sa couleur est celle de la grâce dans toute sa splendeur.

    En résumé, la symbolique Yin/Yang.

    On pourrait continuer …

    Ça fait pourtant un bail que je fais de la musique, mais je n’en avais jamais pris conscience à ce point.

    Merci tout plein 😈

Les commentaires sont désactivés.

«

»