Il existe toute une littérature pour fabriquer des business plan ainsi que de nombreux logiciels. Toutes les CCI, les APCE et nombre d’associations sont là pour vous aider, et pourtant il reste difficile de faire un dossier qui tiennent vraiment la route.
Faut-il attendre 20 refus pour comprendre qu’il y a business plan et business plan? Une association américaine de Business Angel donne le résultat de toutes ses investigations afin de favoriser l’acceptation de votre dossier.
D’abord dans les grandes lignes, votre business plan ne devra pas dépasser 15 à 20 diapos et ne devra pas faire dans le littéraire. En clair pas de baratin, pas d’esbroufe, car les Business Angels ne sont pas nés de la dernière pluie et sont trop occupés pour lire des pavés de 150 pages. Alors, allez à l’essentiel en suivant la structure suivante :
1 – Objet de l’entreprise
- Décrire l’activité de l’entreprise en une seule phrase
2 – Problème
- Décrire le problème à résoudre (the pain of the customer)
- Décrire brièvement comment fait le client aujourd’hui pour répondre à son problème
3 – Solution
- Démontrer la valeur ajoutée qu’apporte votre entreprise à la résolution du problème
- Montrer où se situe géographiquement la solution (agences,…)
- Donner des exemples concrets
4 – Pourquoi maintenant
- Faire un historique du problème (d’où vient-il et où va-t-il ?)
- Démontrer les tendances du moment et ce qui fait que votre solution est valable
5 – Taille du marché
- Identification et profil des clients que vous visez
- Quantification
6 – Concurrence
- Liste des concurrents
- Liste des avantages / inconvénients entre votre solution et la leurs.
7 – Produit
- Description du produit (caractéristiques, fonctionnalités, brevets,…)
- Plan des développements futurs
8 – Business plan
- Tableau CA espéré
- Tarif
- Facturation moyenne par client / abonnement…
- Modèle de commercialisation
- Clients existant ou base de données prospect
9 – Equipe
- Créateur / fondateur et équipe rapprochée
- Parrain, recommandation
10 – Finances
- Bilan
- Compte de résultat
- Plan de trésorerie
- Prévisions
- Stratégie
Voilà les 10 grands points à aborder d’une manière la plus simple et élaborée à la fois. Cela doit tenir en une bonne quinzaine de slide sous PowerPoint. Alors, à vous de faire court, percutant, sans vous embarrasser des cliparts et transitions en tous genres.
Laurent DUREAU
Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 18 décembre 2007 et réactualisé sur le blog 345D le 5 mars 2012.