Si la réponse n’est pas tranchée, c’est parce que la notion de richesse est relative, néanmoins elle fait rêver plus d’un entrepreneur notamment ceux qui sont dans les starting-blocks.
Après 30 ans, 4 entreprises officielles au compteur et un nombre certain de fausses couches, je m’interroge véritablement sur la notion de richesse. Parle-t-on d’argent, d’expériences vécues, d’expérience professionnelle, de développement personnel ou d’éthique ?
Ma réponse, c’est tout cela à la fois mais seulement voilà, il est difficile de les avoir tous en même temps.
J’ai couru après l’argent et cela m’a beaucoup couté dans ma vie familiale.
J’ai couru après les émotions fortes, l’adrénaline et cela m’a couté au niveau du corps.
J’ai couru après les titres, les premières places, les honneurs et cela m’a couté dans mes relations sociales.
J’ai couru après la technique, l’expertise, le professionnalisme et cela m’a couté du temps et de l’argent.
J’ai couru après le développement personnel et cela m’a couté en émotions, en frustrations.
Enfin bref, tout m’a couté en temps, en énergie, en argent, en émotion, en usure physique mais je suis heureux d’avoir fait tout cela car
- j’ai découvert que la richesse intérieure prédomine largement sur la richesse extérieure.
- j’ai découvert qu’une amitié sincère valait beaucoup plus qu’un brassage médiatique qui vous porte aux nues.
- j’ai découvert que les moments de partage que l’on a avec ses enfants ne valent pas d’être sacrifiés au nom d’une activité professionnelle hyper débordante.
- j’ai découvert que la présence d’une compagne aimante rapporte beaucoup plus à long terme que n’importe quel contrat avec votre banquier.
- j’ai découvert que faire le cake ou de s’y croire n’apporte pas un iota d’énergie constructive à votre parcours spirituel.
- j’ai découvert que la vie, même si elle est pleine d’objectifs plus ou moins atteignables, n’est que la somme de chaque moment vécu pleinement en conscience.
- j’ai découvert que la spontanéité apporte plus d’énergie, de fun et de surprises qu’une carrière tirée comme un prévisionnel pour vivre une retraite.
- j’ai découvert qu’être valait beaucoup plus que le paraître.
Alors en quoi voulez-vous être riche ?
La question est simple mais elle embarrasse car on sent qu’il va falloir faire des choix. On sent qu’il va falloir soupeser, quantifier car tous les curseurs ne pourront être mis à fond.
Il peut sembler rédhibitoire d’y passer du temps et pourtant où se situe vraiment l’essentiel de ce que vous voulez vivre ?
Si j’étais africain, il ne me resterait que quelques années à vivre d’après les statistiques, mais je suis né en France et il me reste un demi-siècle devant moi. Que vais-je faire ?
Monter d’autres entreprises ? Oui, très certainement ! Seulement ma vision des choses fait que ce sera pour aider les autres, participer à la vie sociale et sociétale, faire du bon business à l’image du commerce équitable. J’ai envie de donner et non plus de prendre.
Certes, avant je donnais aussi à l’URSSAF, aux impôts aux salariés mais aujourd’hui ma vision est de mieux donner dans ce qui fait la richesse d’une vie : la relation humanisante, gratifiante qui permettra à chacun de grandir intérieurement en paix, en sérénité.
Tous, nous voulons l’équité, tous, nous voulons être reconnus, tous, nous voulons être aimés, tous, nous voulons être à l’abri du besoin matériel mais cela doit-il se faire au détriment de la Terre, de l’Etat, des autres, de nos proches et de leur vie sociale ?
Croyez-moi, personne n’ira vous congratuler à votre retraite parce que votre vie professionnelle aura été un exemple d’une carrière toute tracée au cordeau. Ils ne verront qu’un vieillard probablement à l’aise financièrement mais qui n’aura pas forcément vécu la vie qu’il voulait.
L’illusion de la réussite financière peine à cacher la « désertitude » intérieure qui en résulte. Bien sûr, tous m’écriront pour hurler au loup mais cela ne sera que le signe extérieur de la vérité.
Pour savoir si votre vie a été une réussite c’est très simple. Il suffit de regarder comment un enfant vous perçoit spontanément. S’il vient vous prendre la main, s’assoir sur vos genoux ou tout simplement vous sourire à pleines dents avec des yeux remplis de malice alors qu’il ne vous connait pas, sera la preuve que vous avez compris ce qu’est la vie.
Notre richesse intérieure est le seul cadeau que nous pouvons offrir sans retenue car nous ne pouvons la dissimuler à ceux qui nous regardent. Elle est une bénédiction pour tous alors que l’argent sur votre compte ne rapporte qu’à certains…
Laurent DUREAU
Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 19 février 2007 et réactualisé sur le blog 345D le 21 avril 2012.