Dans le droit-fil de l’article précédent sur la nécessité d’avoir une identité numérique, la notion de visibilité sur internet se pose.
Que veut-on montrer ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour se faire connaître ?
To be or not to be on the net ?
Dans l’ancien monde (celui qui est derrière nous et qui se meurt), l’information était écrite sur du papier journal qui finissait dans la cheminée, pour envelopper une marchandise dans un cageot voire de papier toilette (la notion de recyclage papier est relativement récente…).
La visibilité en soi sur internet n’a aucun intérêt s’il elle n’est pas associée à une réflexion préalable.
Quel est l’objectif visé, la finalité de sa présence sur internet ?
Les réponses apportées décideront de la stratégie de communication qu’il faudra suivre pour être présent là où il faut l’être.
L’utilisateur lambda n’a que faire d’apparaître au top ten sauf éventuellement pour flatter son ego et indirectement sa capacité à savoir se placer dans les moteurs de recherche.
La complexité et la vitesse du monde allant croissant, la nécessité d’afficher une transparence facilement accessible se fait de plus en plus ressentir mais jusqu’où peut-on aller dans cette communication ?
La naïveté de la jeunesse à tout afficher spontanément sur leur portable ou blog donne le ton mais attention au retour de bâton ! En effet, internet archive et l’impossibilité d’effacer ses traces va apporter des grincements de dents d’ici quelques temps.
J’imagine la crédibilité d’un dirigeant en 2015-2020, droit dans ses bottes, en costume cravate vantant les mérites de son entreprise éthique. N’importe quel client ou collaborateur pourra découvrir, dans le premier moteur de recherche venu, le solide passé de notre gaillard : photos compromettantes, textes crus voire racistes, fautes d’orthographe…
Les conseillers en image et communication vont faire leur beurre et les spécialistes traqueurs/effaceurs de mémoire internet seront grandement courtisés… Sur un point, je suis totalement d’accord : Internet va générer beaucoup d’emploi.
En revenant à notre sujet de base, la première question pour la visibilité sur internet est le Pourquoi et le Pour Qui ?
La seconde question est le Quoi et le Comment ? Savoir délimiter ce que l’on a à dire, comment on le dit, comment on l’écrit et par quelle fenêtre d’observation (site web, blog, wiki,… / texte, flash, audio, vidéo,…) déterminera la visibilité dont on a besoin pour atteindre l’objectif désiré.
Aujourd’hui gérer sa carrière ce ne sera plus seulement gérer un passé mais surtout anticiper un futur probable.
Laurent DUREAU
Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 17 août 2006 et réactualisé sur le blog 345D le 20 mars 2012.