«

»

Imprimer ce Article

Que la bonté soit avec vous

 bonteQuelquefois le matin, au réveil, quand je trainaille au lit, plein de choses me traversent l’esprit. Ce matin, ce fut le thème de la bonté. Je ne sais pas pourquoi mais voyons voir ce qui va en sortir !

En effet, la bonté est souvent rattachée au don. Mais de quel genre de don ? Don de soi, don d’aide à autrui, don d’argent ? Allons donc explorer ce qui se cache vraiment derrière cette qualité généralement très bien accueillie.

Wikipédia n’est pas très explicite à ce sujet. C’est du style : vertu appartenant au domaine de la morale. La religion et en particulier le Christianisme place avec emphase le côté positif de cette attitude avec la charité et la miséricorde.

En cliquant sur ce dernier lien, je découvre que la miséricorde était aussi une arme (style couteau à deux tranchants) qui servait à achever les blessés non soignables sur les champs de bataille…

Puis en regardant sur le dictionnaire du web, cela donne « Qualité de quelqu’un qui est bon ». Avec cela on n’avance pas vraiment plus mais en regardant du côté des synonymes cela devient un peu plus facile : altruisme, bienfaisance, bienveillance, bonhomie, charité, générosité, gentillesse, grâce, humanité, magnanimité, mansuétude, philanthropie, prodigalité, valeur.

Par contre, la traduction en anglais m’inspire beaucoup plus : goodness, kindness. J’y ressens de la douceur, de la gentillesse. En tout cas, le mot goodness se rapproche furieusement de Godness ce qui expliquerait peut être l’expression « bonté Divine »…

Poussant toujours la musique plus loin, Google m’indique un lien vers un blog ou il est mentionné que l’atteinte du bonheur se fait par le besoin de faire des actes de bontés gratuits, effectués au hasard.

Un autre blog se pose la question si la bonté est naturelle. Il semblerait, par des exemples pris à la nature, que la bonté soit aussi codée dans nos cellules.

Fort de tous ces points de vue différents sur la bonté, il semblerait que la bonté soit un mélange d’instinct et de morale à la fois. Notre survie physique en dépendrait un peu et notre morale, par justification, nous permettrait d’adoucir les angles de la dureté de la vie.

Pour moi, là-dedans il y a un grand absent que je dénommerais le coeur ! En effet, n’est-il pas par un élan du coeur (ou de l’âme) que nous sommes capables de donner gratuitement ?

La bonté n’est pas une vertu à acquérir, c’est une qualité à exprimer !

Par la bonté, nous exprimons notre générosité, notre remerciement à être en vie. Par des actes anodins, nous pouvons offrir de notre gaieté, de notre bonne humeur, de notre gentillesse.

Par cet accueil à réceptionner les remerciements (visibles et invisibles – dits ou non-dits), nous nous permettons de ressentir que nous sommes bons. Par cet acte, nous ressentons que nous sommes dans la vérité.

Certes, nous pouvons toujours nous demander pourquoi nous nous sentons souvent juge par rapport à ces actes au point de refuser de donner un sourire ou quelque chose à quelqu’un.

La bonté ne calcule pas et c’est en cela qu’elle est divine. Elle est comme un soleil qui donne en permanence sans se soucier de ce que l’autre en fera puisqu’elle sait intérieurement qu’elle est bénéfique pour tous.

La bonté est un état d’être et donc un art de vivre. En comprenant que le don apportera toujours un retour, on se positionne en gagnant dès le début et cela en toute simplicité et donc en toute innocence.

Etre bon, c’est offrir à quelqu’un quelque chose de bon. Bien que ce qui peut paraître bon à certains ne le sera pas pour d’autres, nous savons tous que l’attention, le sourire et la gentillesse seront toujours bien accueillis.

La bonté est un acte spontané de générosité dans l’instant présent. Elle est l’engrais qui fait grandir ce qu’il y a autour de vous. Alors soyez généreux et débranchez le juge qu’il y a dans votre tête. Et puis grâce à votre anonymat, vous contribuerez ainsi à embellir le monde encore plus !

Laurent DUREAU

Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 5 septembre 2007 et réactualisé sur le blog 345D le 17 avril 2012.

Lien Permanent pour cet article : http://345d.fr/que-la-bonte-soit-avec-vous/

(2 commentaires)

  1. Nora

    Bonjour L’or rent.

    Que la bonté soit éternellement avec toi ainsi qu’avec vous tous.

    Grand Merci

  2. BlueCristal

    Merci Nora, grâce à vos commentaires je découvre des articles et me donner de la lecture, incroyable le hasard fait bien les choses des articles jamais lus ! MERCI MERCI MERci à tous et toutes aussi ! ❓
    De moi même pas la force de chercher, j’attend que ça me tombe dessus « par synchronicités »! ❓ j’offre du travail, aux humains-anges. 😀
    Bisous 👿

Les commentaires sont désactivés.

«

»