«

»

Imprimer ce Article

Pourquoi une start-up survit-elle ?

 entrepriseQu’est-ce qui fait qu’une start-up, ou toute entreprise qui démarre, va passer le cap et devenir une entreprise qui dure ? Quels sont les paramètres qui sont vraiment la base et le fondement d’une prospérité ?

Glanés dans une page web d’une association américaine de business angels (dont je ne retrouve pas le lien), je vais vous livrer en français la table des 10 commandements qu’il vous faudra suivre sous peine de mourir jeune…

1 – La clarté du service offert
En une phrase, vous devez être capable de dire la finalité de l’entreprise. En effet, combien de fois sommes-nous capables de faire la relation entre le nom de l’entreprise et ce qu’elle fait. Même si le logo est sympa, n’hésitez pas à l’écrire sur votre carte de visite !

2 – La taille du marché
Si le marché est étroit, vous n’aurez pas le droit à l’erreur. A contrario, s’il est vaste, vous aurez plus de chance de vous faire les dents et d’apprendre comment développer vos marges.

3 – Les clients immédiats
Cherchez et prospectez parmi la frange de population qui est suffisamment riche pour se payer cash vos prestations dès la première offre. Même si cela relève du one shot, cela vous servira à alimenter la machine pour aller courir après les autres.

4 – Focalisez
Ne vendez qu’un seul produit au début et qui sera clairement identifié et quantifié par le consommateur. Si vous commencez avec un catalogue de produits, vos prospects hésiteront d’autant et repousseront leur commande car ils y réfléchissent !

5 – Pompier
Votre produit doit répondre à une urgence caractérisée. Le client doit vous sauter dessus car vous le sortez d’une situation critique.

6 – Pensez différemment
N’hésitez pas à contourner les habitudes de la profession. Faites mentir les règles d’or du marché. Soyez un hors-la-loi imaginatif.

7 – Equipe de départ
Dans les 90 jours suivant la création de l’entreprise, l’équipe de direction est définitivement constituée. Après, ce sera trop tard pour serrer des coudes et garder la cohésion suffisante pour affronter les défis. C’est dans les 3 premiers mois que les véritables affinités vont se faire. Après, les autres ne seront que des pièces rapportées.

8 – Agilité
Vitesse et furtivité doivent faire partie de vos avantages pour déboulonner les entreprises existantes. Ayez donc beaucoup de souplesse dans votre fonctionnement mais aussi de vitesse d’exécution.

9 – Frugalité
Ne dépensez que l’indispensable pour survivre afin de maximiser les profits. Chaque euro économisé est un euro pour l’investissement et l’action.

10 – Capital limité
Partir avec peu d’argent permet de savoir serrer sa ceinture et force à la discipline et à la concentration. Les meilleurs produits sont souvent ceux qui ont eu un budget ridicule, voire inexistant, alors ne perdez pas trop de temps après des subventions…

Voilà les 10 règles préconisées pour faire que votre future entreprise ait des chances de survivre au démarrage.

Dans un prochain article, j’aborderai les éléments clés que ladite association donne pour établir un business plan spécialement percutant auprès des business angels.

Laurent DUREAU

Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 11 décembre 2007 et réactualisé sur le blog 345D le 5 mars 2012.

Lien Permanent pour cet article : http://345d.fr/pourquoi-une-start-up-survit-elle/

«

»