«

»

Imprimer ce Article

Management 8 : L’Exemplarité

management8L’exemplarité, selon moi, est l’une des plus grandes qualités d’un manager. Bien qu’ évidente de prime abord, elle fait penser aux bonnes leçons de morale pour naïf en culotte courte du temps d’une certaine époque d’après-guerre.

Néanmoins, c’est au fil des jours et des bravades qu’elle s’acquiert. Car montrer l’exemple est mentalement aisé, mais dans les faits elle demande du courage et beaucoup de détermination.

Comment pourriez-vous demander à vos collaborateurs d’arriver à l’heure aux réunions si vous êtes le premier à arriver en retard ? Malgré toutes les bonnes raisons que vous pourriez fournir, une fois, deux fois ça passe mais la troisième fois, ça casse.

L’exemplarité cache une notion de respect. Sans respect, vous ne serez pas suivi. Si un peu dans les débuts, si vous y allez avec de l’autorité, mais ce n’est pas par la crainte que vous obtiendrez le meilleur de vos troupes.

L’État est le premier à reconnaître la valeur des médailles ou des légions d’honneurs. Le chef d’entreprise peut faire de même avec des diplômes style « le meilleur employé du mois » ou tout autre titre évocateur.

Mettre en avant l’exemplarité, c’est d’abord reconnaître que quelqu’un a eu une conduite ou un état d’être qui peut servir d’exemple à tous. Car, tous autant que nous sommes, nous désirons intérieurement être meilleurs que ce que l’on est.

Même le plus grand des voleurs aime entendre dire ou lire qu’il a réalisé le plus grand casse du siècle, idem pour le scientifique, le médecin, le juriste, l’homme d’état ou le commun des mortels.

L’exemplarité est un catalyseur d’ego
.

Alors, où en êtes-vous avec le vôtre ? En avez-vous assez pour vous appliquer les règles que vous demandez à vos collaborateurs ?

Ne dites pas « pas pour moi ! », car si vous le dites c’est que justement vous vous en êtes tellement éloigné qu’il vous semble presque irréalisable de le faire.

L’exemplarité permet de montrer que vous êtes un être humain qui veut s’améliorer en s’appliquant des règles de valeur reconnues par tous. C’est un chant tribal qui dit « je suis comme vous et j’y arriverai ! ». Rien de tel pour galvaniser des troupes.

La croyance de l’exemple en des valeurs partagées qui commence par soi-même mérite que tout manager en fasse son pain quotidien.

Tout acte, toute parole et tout comportement trahiront ce que vous pensez réellement.

Tout mensonge appellera un mensonge en retour. Il en sera de même pour la duperie, la ruse, l’injustice. Bien heureusement, l’inverse est tout aussi vrai, alors semez la transparence, l’équité, la justice, le respect.

Enfin l’exemplarité appelle la reconnaissance que quiconque peut devenir fier de ce qu’il est.

Devenez un exemple afin de guider. Il va s’en dire que plus votre code d’éthique sera élevé et plus la route sera jonchée de gros cailloux pour vous faire trébucher.

Que vous soyez patron, chef d’entreprise, entrepreneur, manager ou simplement père ou mère de famille, cette loi de l’exemplarité devrait vous guider chaque jour. Ceux qui en eurent vraiment conscience chaque jour sont devenus des hommes ou femmes de renom et cela tout particulièrement dans toutes les religions du monde.

Laurent DUREAU

Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 2 avril 2007 et réactualisé sur le blog 345D le 18 février 2012.

Article suivant: Management 9 – L’Humilité
Article précédent: Management 7 – Le Sensemaking

Lien Permanent pour cet article : http://345d.fr/management-8-lexemplarite/

«

»