Imprimer ce Article

E-Mail 'Quand l'amour humain évoluera (8) : Les notes de musique et les peurs (3)' To A Friend

Envoyer une copie à'Quand l'amour humain évoluera (8) : Les notes de musique et les peurs (3)' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

Lien Permanent pour cet article : http://3d4d.fr/les-notes-de-musique-et-les-peurs-3/

(1 commentaire)

  1. Didier

    Merci Laurent,

    Petit exercice à l’usage de ceux qui n’ont jamais fait de piano mais qui savent quand même reconnaître les touches.
    De votre main gauche, jouez des accords de 3 trois notes en sautant à chaque fois une note. Ça vous donne Do-Mi-Sol, puis Ré-Fa-La, puis Mi-Sol-Si, etc. Notez en passant que selon le cas les accords seront majeurs ou mineurs. Je vous ferai pas de cours sur pourquoi et comment ils sont ainsi, essayez juste de saisir leur couleur quand vous les jouerez.

    Dans votre main droite, choisissez un doigt… (c’est bon ? ok.) et jouez la même note que la plus basse de l’accord mais une ou deux octaves au-dessus.

    Faites en sorte que l’ensemble ne soit ni trop dans les graves, sinon vous allez faire dans la purée, ni trop dans les aigus, ou vous vous casserez les oreilles ainsi que celles de vos proches.

    Ainsi sur Do-Mi-Sol vous jouerez un Do avec votre main droite, sur Ré-Fa-La jouez un Ré, etc.

    Voici quelques ressentis sortis de ma cuisine, comme un parfum qui se dégage de ces agencements vibratoires. Jouez les d’abord une fois puis alternativement.:

    Do Ré (Do majeur, Ré mineur) : L’exploration. Do fier comme un bar-tabac (…) sort de sa caverne et se fond dans le féminin du ré, non agressif car arrondi par son côté mineur.

    Ré Mi (Ré mineur, Mi mineur) : Béatitude somnolente. Quelque chose qui tourne un peu en rond, dont on sent qu’il a besoin d’autre chose pour se réveiller.

    Mi Fa : (Mi mineur, Fa Majeur) : Interrogation. Comme si l’essence du Do (*) adoucie par son côté maintenant mineur s’interrogeait sur ce qui se passe de l’autre côté, là-bas vers le Ciel.

    Fa Mi : On redescend. Calme. La féminité de Fa caresse les interrogations de Mi et le rassure (oui, t’es beau !!) Mi-Fa et Fa-Mi glissent tous seuls, naturellement l’un vers l’autre. Pas de touche noire, donc (bien vu Laurent 😉

    Fa-Sol : Mais enfin ? Suspens, le Sol arrivera-t’il à se sortir de cette forte affirmation de Fa ?. On frémit en attendant la suite… Notez que c’est la seule succession où les 2 accords conjoints sont majeurs.

    Sol-La (Sol majeur, La mineur) : Première transfiguration. On passe de l’essence du Do (Sol, 1ère harmonique naturelle de Do (*)) à une autre dimension, assurément féminine et qui va transformer Sol profondément. C’est le signe que l’on perçoit un horizon beaucoup plus vaste et immensément serein.

    La-Si (La mineur, Si demi-diminué) : Dernières marches, mais qu’elles sont raides. On sent l’aspiration Divine à plein tube. Appelle de toutes ses forces le Do de l’octave supérieure. Le demi-diminué n’est pas un état naturel, en équilibre. Il appelle forcément quelque chose.

    Si-Do (Si demi-diminué, Do majeur) : Deuxième transfiguration. Ding de l’ascenseur. La boucle est bouclée. Rendez-vous désormais dans l’octave suivante. Comme Mi-Fa, Si-Do est d’une telle évidence qu’il n’y a plus d’effort à fournir, ça glisse tout seul.

    Tiens, une dernière :

    Do Sol (Do majeur, Sol majeur) : Attente. Sol reste en suspension dans l’attente d’un do ou d’un la. Choisira-t-il le La (mineur) pour s’expanser et monter une marche plus haut ? Ou le Do pour revenir se terrer en sa caverne en attendant sa prochaine sortie ?

    (*) Quand je dis que Sol est la première harmonique naturelle de Do (et Mi la deuxième), c’est pas une erreur de calcul. Le Sol dont je parle est une octave et demie au dessus de Do, et le Mi en question encore une octave au-dessus. On a montré ça avec les cordes de piano qui résonnent par « sympathie ». Faites vibrer seul un « Do 1 », disons , et bien « Sol 2 » et « Mi 3 » vont résonner naturellement avec ce Do.

    Bien à vous et bonne soirée 😉

Les commentaires sont désactivés.

«

»