Quand l’Amour Humain évoluera (2) : Les différents types d’énergie amour

 amour-2Lors de mon précédent billet, j’ai parlé des contradictions flagrantes du fameux Amour humain qui mène l’humanité à sa destruction. Outre la création de malheurs et de souffrances, l’Amour humain n’est tout simplement qu’un « melting pot » de plusieurs énergies distinctes.

Je vous propose donc d’aller visiter plus en profondeur les 6 énergies fondamentales qui traversent l’être humain. Chaque énergie correspond à un type d’amour que chacun d’entre nous reconnaîtra car chaque être humain les vit à chaque instant selon des proportions qui lui appartiennent.

Dans mon article précédent, j’ai parlé de l’amour-énergie et de l’amour-sentiment. Voyons donc maintenant par ordre comment l’être humain aborde physiologiquement chacune de ses énergies. En effet, chaque énergie sera vécue selon une séquence en rapport avec le développement du corps, puis du coeur et enfin de l’esprit.

Partant de la trinité corps-âme-esprit, commençons donc par celle du corps.

1 – L’amour physique
Tout organisme vivant, quel qu’il soit, a besoin de se reproduire pour assurer le renouvellement de l’espèce à laquelle il appartient. C’est la force primale la plus innée que l’on met dans la catégorie des instincts.

Le premier instinct est celui de manger, et le second qui vient est celui de se reproduire. On peut comprendre que certains aiment bien manger, mais que serait la vie sans le sexe ? Une vie monastique me répondrez vous, et vous aurez raison.

L’énergie sexuelle est la plus puissante de toutes les énergies que nous allons aborder. Malheureusement, sa contrepartie est qu’elle est difficile à maîtriser. C’est de la poudre à canon qui peut exploser à tout moment.

C’est de la force brute dans toute sa gloire, à l’image des énergies masculines du 1er chakra. C’est aussi la raison pour laquelle le mot viol se conjugue au masculin. C’est l’énergie qui pousse à agir, même si la tête dit non. C’est une énergie de reproduction.

2 – L’amour maternel
Après l’acte d’énergie masculine, l’énergie du second chakra peut rentrer en action en arrondissant les angles. C’est l’énergie de vie qui dit  » protège-moi « . Cet amour est si fort que la femme se sacrifiera pour sauver sa progéniture, coûte que coûte.

C’est une énergie de dévouement si instinctif que même l’homme est prêt à tuer pour sauver sa famille. A ce niveau, cela relève du tribal avec toutes les conséquences que nous lui connaissons.

La femme subira donc une oppression réelle de la part du chef de famille et de la tribu. Tout écart lui sera grandement préjudiciable. Reniée, battue, tuée, lapidée au moindre écart de conduite. Manquer à la fidélité se paye cash. On comprend alors pourquoi elle est si attachée à ce dévouement reproductif : sa vie en dépend.

3 – L’amour émotion
C’est l’énergie du 3ème chakra d’essence masculine. Elle est donc souvent brutale et imprévisible. Dans son extrême, on l’appelle la passion. C’est la facette masculine de l’énergie de l’âme.

L’amour physique et l’amour maternel appartiennent au corps, et donc à ce que l’on nomme l’instinct, cette volonté physique et matérielle de survivre quoiqu’il arrive. Elles semblent indestructibles et intemporelles.

Par contre, l’amour émotion ainsi que l’amour sentiment appartiennent à l’âme. Ils sont donc temporels et ils ont donc une fin. Quand on parle de l’émotion, on parle inévitablement de l’affect. Vous savez l’affection, l’affectif. Et puis, quand quelque chose va mal, on est affecté.

L’amour émotion nous affecte beaucoup car c’est l’énergie du mouvement qui donne le carburant au corps pour survivre. Une personne affectée voit ses défenses immunitaires se détériorer rapidement alors que lorsqu’elle est en joie c’est tout le contraire.

4 – L’amour sentiment
Facette féminine de l’énergie du 4ème chakra, l’amour sentiment est une énergie de l’âme qui n’appartient plus au corps. Elle n’appartient plus au monde de la matière mais au monde du Ciel.

Cette énergie n’est pas indispensable à la reproduction mais elle est recherchée surtout par les femmes. C’est leur manière de contrebalancer la force brute de l’homme tout en force et en émotion. Elle se dit qu’il l’aime pour ses sentiments…

Elle rêve et se dévoue pendant que l’homme épanche ses instincts avec passion…. L’amour sentiment est une énergie de connexion d’âme à âme, de partage d’un certain respect réciproque.

La femme dira  » il me bat mais je l’aime  » tandis que l’homme dira  » elle me tue mais je l’aime « . L’amour sentiment est peu explicable et compréhensible tant il déroute. Il est de même nature que l’amour émotion sauf que sa durée temporelle semble plus longue.

5 – L’amour tendresse
Arrivant au 5ème chakra, donc d’essence masculine, on perçoit un assouplissement de l’attitude. On passe dans le monde de l’esprit où la caresse des mots exprimera une tendresse, une sorte d’amour bienfaiteur, une volonté d’attention, une envie de faire du bien.

Mais cette énergie masculine est maladroite, car rectiligne et cassante. Alors l’homme peine à s’exprimer, n’ose pas dire ce qu’il ressent. Il est maladroit comme pas deux. Les adolescents en font les frais lors de leurs premières rencontres amoureuses.

Les filles rigolent mais le jeune homme souffre de tout son corps tant il est gauche et se trouve con. Con de ne pouvoir exprimer correctement son envie de caresse, son envie de tendresse, son envie de partager. Il est coincé entre l’amitié et coucher…

L’amour tendresse est l’énergie masculine qui peine à dire je t’aime.

6 – L’amour énergie
Nous arrivons au 6ème chakra, à l’essence féminine de l’esprit. C’est une énergie qui perçoit l’amour, qui ressent l’amour et qui se passe de mot pour dire je t’aime. C’est une énergie d’amour silencieuse qui se lit seulement dans les yeux.

Autant les hommes s’arrachent pour dire je t’aime, autant les femmes le démontrent tout simplement à chaque instant. Le bruit pour l’un et le silence pour l’autre. N’importe quel enfant ressent si sa mère l’aime et cela quoiqu’elle dise.

La clarté de cette énergie sera d’autant plus grande que la clarté des sentiments sera. Quand une femme est claire pour les sentiments qu’elle a pour autrui (son compagnon, ses amis, ses enfants), elle rayonne comme un soleil au plein milieu du ciel.

J’ai volontairement grossi les traits de chaque type d’amour en parlant d’homme ou de femme pour évoquer les énergies masculines et féminines mais la réalité est que chaque personne possède la totalité de ces énergies.

Aucun être humain ne peut vivre avec un chakra fermé car la chaine énergétique serait rompue entraînant la mort physique inévitablement. Chaque individu possède donc une proportion variable de ces différentes énergies mais selon son sexe, il expérimentera plus un côté qu’un autre.

En revisitant les articles sur les 7 plans d’harmonisation de l’être humain, vous pourrez ainsi mieux visualiser comment les énergies circulent en nous.

Quand vous êtes dans l’amour issu de l’esprit (l’amour énergie et l’amour tendresse) vous êtes le plus près des Dieux. Mais pour cela, il vous faudra développer suffisamment l’étage du dessous qui est l’amour sentiment.

L’amour sentiment ne pourra se développer véritablement que si vous arrivez à maitriser suffisamment l’amour émotion ainsi que ses voisins du dessous. Il n’y a pas de secret. Ce n’est que dans une maîtrise minimale de l’instinct par canalisation que vous pourrez faire décoller la fusée qui vous emmènera au ciel.

De votre volonté à développer les énergies-amour des 3 étages supérieurs, dépendra la survie de vos relations mais aussi celle de l’humanité.

Mais sans aller aussi loin, c’est surtout celui à votre niveau personnel. Allez-vous réussir à avoir un bilan d’amour suffisant pour pouvoir dire que votre vie aura été formidable et que vous reviendrez pour un prochain tour, une petite réincarnation supplémentaire ?

Et puis, ne faites pas l’erreur de chercher le ou la compagne idéale en passant par les 3 chakras inférieurs, car cela vous amènera inévitablement à la déception. Commencez par ceux du haut et tôt ou tard les autres se réveilleront pour votre plus grand bonheur mais ne mettez plus la charrue avant les boeufs !

Laurent DUREAU

Article suivant : Quand l’Amour Humain évoluera (3) : L’énergie Amour et les chakras (1)
Article précédent : Quand l’amour humain évoluera (1)

Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 5 août 2008 et réactualisé sur le blog 345D le 20 juillet 2012.

Cet article a été visité 8 087 fois.

Lien Permanent pour cet article : http://345d.fr/les-differents-types-denergie-amour/

(2 commentaires)

    • thileli on 20 juillet 2012 at 8 h 28 min

    tres interessant !

    • paulette on 20 juillet 2012 at 8 h 36 min

    coucou
    je continue de lire vos articles , ceux de cette semaine sont dans vos ebooks
    merci quand meme de reveiller les memories
    . G’Day
    Paulette

Les commentaires sont désactivés.