Jouer pour de faux afin de gagner pour de vrai !

 jeu_roleVous désirez augmenter votre capacité de travail ? Alors, allez jouer dans les jeux de rôles sur internet. Des sondages ont en effet démontré que les personnes assez accros à ces jeux-là ont développé des aptitudes assez similaires à celles demandées dans la vraie vie (celle où les coups ne sont pas virtuels !).

Collaboration, organisation personnelle, tolérance, rôle de l’influence, prise de risque et art de la communication font qu’ils deviennent responsables et donc plus matures. Enfin, non négligeable, ils découvrent également comment gagner des primes en fonction de leurs performances.

En effet, les jeux massivement parallèles ne font que reproduire d’une manière virtuelle ce qui se passe plus ou moins dans la vie de tous les jours et surtout des mécanismes de nos sociétés.

La nature du personnage que vous choisirez d’incarner se rapprochera naturellement de l’image de celui que vous aimeriez être. Cela va du troll au mercenaire sans foi ni loi ou du mage à la brute épaisse. Fonction de votre choix, votre stratégie en sera influencée car les attributs auxquels vous aurez droit ne seront pas de même nature.

Certes, cela commence souvent par du doom-like (guerre boucherie où l’hémoglobine coule à flot) pour passer à la conquête de territoire (genre civilization de microsoft) pour aboutir à des jeux plus sophistiqués comme Final Fantasy.

Alors pour les papy-boomers comme moi, on est loin des jeux de casse-brique ou de space invaders. J’ai quand même taquiné flight simulator et chaque fois que j’ai crashé personne n’en savait rien.

Enfin, bref, la virtualisation est une aire d’apprentissage qui fait gagner du temps, beaucoup de temps pour les gens pressés. Je comprends maintenant pourquoi mes enfants étaient devenus accros, car c’est en effet une véritable implication où les heures (souvent très tardives et nombreuses) ne se comptent pas.

Qui serait capable de se lever le dimanche matin de bonne heure pour reconstituer la dream team qui va faire mal ? Une équipe qui se connait depuis des années et où chacun non seulement connait les rôles de ses partenaires mais surtout leurs capacités à réagir face aux dangers renouvelés et nouveaux des créateurs du jeu (qui veulent conserver leur joueurs et donc leur manne financière).

Oui, nos jeunes sont impliqués jusqu’au cou dans l’attente qu’on leur donne leur chance dans la vraie vie. Une fois cela fait, on découvre avec un certain recul qu’ils sont loin d’être des naïfs et qu’ils comprennent très vite les règles du jeu.

Autant, je pouvais rester un peu circonspect sur la maturité de cette génération Nintendo, autant aujourd’hui je regarde avec ébahissement combien ils vont révolutionner notre monde à la vitesse de l’éclair. Moins cabossé par la rudesse de la vie réelle, ils développent une certaine légèreté face aux retournements de situation et ils se relèvent avec beaucoup moins de mal que nous autres, les viocs du siècle dernier…

Cela a pour conséquence que les recruteurs commencent à intégrer sérieusement ce paramètre dans leur équation. Alors, si vous êtes jeune et sans expérience dans la vie réelle, sachez que vous pouvez remplir votre CV de toutes les qualités et les aptitudes que vous avez développé dans les jeux.

Je pense même que bientôt les scores que vous avez obtenus dans certains jeux seront une référence pour prouver votre valeur. Muni de votre identifiant et de votre mot de passe, vous pourrez démontrer en ligne vos performances au recruteur. Ces derniers seront probablement de même âge afin de bien comprendre les prouesses.

Quand je vois toutes les règles et les mécanismes qu’il faut comprendre et savoir par coeur pour jouer sous Final Fantasy, je me dis que le règlement intérieur de l’entreprise avec ses quelques procédures internes ne sont que roupie de sansonnet.

Cet article est un éloge aux jeunes d’aujourd’hui mais avec une mise en garde quand même. Au vu du nombre de jeux faisant dans la boucherie, j’espère de tout mon coeur que les règles apprises seront utilisées dans la construction d’une société et d’une humanité plus ouverte, plus juste et plus aimante plutôt que celle d’une destruction tous azimuts pour empocher un max !

Laurent DUREAU

Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 24 août 2007 et réactualisé sur le blog 345D le 2 avril 2012.

Cet article a été visité 3 621 fois.

Lien Permanent pour cet article : http://345d.fr/jouer-pour-de-faux-afin-de-gagner-pour-de-vrai/

(2 commentaires)

    • Coton La Brodeuse on 2 avril 2012 at 8 h 35 min

    Merci pour la paire de lunettes supplémentaire offerte ce-jour à la grand-mère que je suis.

    • Pistache on 3 avril 2012 at 2 h 01 min

    C’est très Vrai ce que tu écris là, on voit habituellement comme tu dis des Viocs qui ne font que critiquer (en général) les jeux, cela peut-être sur les Playstation mais aussi les Jeux en Ligne sur Internet , peu peuvent voir de ce regard là ! c’est cool 💡

    Perso, j’étais accro au jeux de rapidité, jeux de mots etc … ❓ Mes amis eux sont plus jeux de Guerre, mais c’est devenu des Pro en la Matière, faut l’faire avec toutes les touches, se cacher, anticipé ..
    Pis quand on joue, on ressent une certaine Energie qui monte, et cette énergie peut vite devenir une Addiction, pis là, pour nous faire décoller de l’écran c’est déjà plus pareil, bah ça deviens difficile !!!
    Jusqu’à que Autre chose attise, attire notre attention, et qui nous plaît 😀
    Enfin, c’est ce que je ressens !

    Bisous, je reviendrais plus souvent je n’avais pas lu, vu tout ces articles, Merci !

Les commentaires sont désactivés.