«

»

Imprimer ceci Article

Identité numérique : quel avenir ?

 divers3L’avènement d’internet a changé la donne du citoyen. La consommation numérique bat son plein (email, sms, photo, blog,…) à un tel point que chacun, malgré lui, est en train de créer son identité numérique.

Couleurs, son, images modèlent nos messages et donnent ainsi vie à une identité virtuelle bien consistante car tout s’enregistre sur la toile. Un nouveau monde est en train de naître et chacun de nous participe à sa concrétisation.

L’ancien monde, celui du XXème siècle, est en train de mourir. Dans sa déchéance inéluctable, il continue de détruire la planète Terre. La croissance, comme ils disent, détruira toutes les ressources disponibles car la logique est celle du prélèvement pour le bien de quelques-uns.

Cela durera jusqu’au moment où la prise de conscience d’une partie suffisamment importante de l’humanité fera sauter le verrou du système économique d’aujourd’hui. Le Développement Durable relève pour l’instant de la pure intention.

Le surcoût engendré par le DD est incompatible avec la logique du « toujours plus » pour « toujours moins cher ». Le capitalisme devra se réinventer.

Une nouvelle économie naîtra quand, individuellement, chacun pourra interférer, via internet, avec tout ce qui bouge dans son univers. Le phénomène web 2.0, surtout avec les blogs, donne l’opportunité à chacun d’exprimer ce qu’il est, ce qu’il pense et ce dont il ne veut pas.

La révolution est en marche. L’accès à l’information, « la connaissance », est le premier pas vers une liberté de penser qui refusera l’info trafiquée des médias classiques. La transparence et l’honnêteté seront de mise alors exit les politiciens véreux, exit les chefs d’entreprises foireux.

L’éthique du peuple se réveillera afin d’apporter de l’équité à tous. Les profiteurs et les menteurs seront vite repérés et catalogués. L’identité numérique, par sa propre nature, apportera non seulement une transparence mais aussi une mémoire ineffaçable du chemin de vie d’un individu.

Imaginez un instant que l’on puisse connaître tous les actes d’un politicien, ses discours et peut être ses revenus. Combien de temps pourrait-il tenir des propos mensongers ou se contredire en fonction de l’audimat ?

L’humanité a besoin de vérité pour agir correctement. Si chacun est vrai avec lui-même, alors chacun sera à la bonne place. Au même titre que chaque cellule de notre corps est unique, chacune a une fonction spécifique mais toutes dépendent de tous.

La santé de la planète passera par la santé des individus. Cette dernière est directement reliée à la reconnaissance intrinsèque que la société fera de chacun des individus qui la compose. L’identité numérique répond à ce besoin comme un numéro de sécurité social… du nouveau monde !

Laurent DUREAU

Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 4 août 2006 et réactualisé sur le blog 345D le 20 mars 2012.

Lien Permanent pour cet article : http://345d.fr/identite-numerique-quel-avenir/

«

»