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Identité numérique (4) : le Search Marketing

 divers3Discipline délicate, le Search Marketing c’est l’art d’utiliser les moteurs de recherche afin que toute requête d’un internaute fasse apparaître votre produit en première page.

Exercice vital pour tout e-commerçant, cela n’empêche que dans le recrutement votre principal produit c’est vous. Alors, que faites-vous réellement pour qu’un recruteur tombe sur votre CV, votre blog ou votre site web ?

Se faire googler par un recruteur est devenu monnaie courante. Alors, ayez à l’esprit que même derrière certains anonymats de façade, un pianoteur moyen sera capable de découvrir votre véritable identité. C’est juste une histoire de temps, de techniques et de l’objectif visé.

La toile n’est pas un espace de liberté, un espace de non-droit mais un espace où tout s’inscrit et où la prudence doit être de mise. Seuls quelques informaticiens chevronnés seront capables d’effacer les traces indésirables, mais cela demande une bonne connaissance des moteurs de recherche.

Alors, qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Que voulez-vous mettre en avant ? Quelle image voulez-vous donner et pour qui ? Et donc, in fine, quelle stratégie voulez-vous mettre en place pour vous assurer une « identité numérique » vendable et qui vous reflète totalement.

En effet, effets de mode mis à part, qui êtes-vous véritablement ? Quelle trace voulez-vous laisser et dans quel but ?

Quelle que soit la stratégie que vous mettrez en place, plusieurs éléments sont incontournables. Tellement incontournables que toute supercherie sera détectée avec le temps car ce sont des centaines, voire des milliers, de yeux différents qui vous liront ou regarderont vos photos, vidéos et autres.

On peut tromper son monde un certain temps mais sur le net, la sentence est presque immédiate comparativement à l’échelle d’une vie.

Un de mes confrères édite régulièrement une newsletter pleine d’à propos et de bon sens concernant les techniques de référencement.

En résumé, si vous avez un site web, faites qu’il soit simple, ergonomique, intuitif et qu’il reflète ce que vous êtes. Ne mettez pas des tartines de texte car la lecture à l’écran est plus difficile que sur le papier. Simple, concret et lisible doit être votre site. Pour cela, vous pouvez consulter ce sympathique fichier édité par Moteurzine.

Pour un blog, faites que vos articles aient du sens, ne soient pas trop long et soient agréables à lire. Ne faites pas que votre blog ne soit qu’une plateforme de rediffusion d’informations car seule l’originalité paye dans le temps.

Voici quelques documents indiquant ce que l’on peut faire d’un blog, quel doit être son contenu et comment on peut le faire référencer. Je remercie d’avance ces éditeurs pour avoir mis en ligne leur expertise.

Sinon, en plus de la qualité du contenu rédactionnel, la constance des publications est un autre paramètre très important. Il est facile de commencer un blog mais beaucoup plus difficile de l’entretenir.

Les moteurs de recherche n’ont pas la même approche concernant le référencement. Google recherche surtout la qualité, la régularité et la durabilité alors que par exemple MSN s’oriente plutôt sur le nouveau, l’éphémère pour se différentier de Google.

Qui plus est, votre vision changera avec le temps et régulièrement vous devrez vous recaler par rapport aux nouvelles contraintes. Evoluer sans révolutionner est la devise pour maintenir un lectorat qui se renouvellera ainsi plus calmement.

Etre attentif aux remarques des lecteurs est important, car un blog non lu, ou un site web non visité, ne sert pas vraiment à quelque chose.

Mais avant tout, écrire doit d’abord être un plaisir et le rester car le syndrome de la page blanche fera en sorte que progressivement vous chavirerez vers un sentiment d’obligation qui oppressera votre créativité et in fine votre envie de publier.

Le blog, au même titre qu’un site web, est soumis à une sorte d’audimat, qu’on le veuille ou non. La nature du sujet traité attirera des foules nombreuses incultes et infidèles ou, à contrario, une peuplade limitée et plus fidèle.

Être bien référencé est comme un pèlerinage. Il faut avoir la foi, faire un travail de qualité et persévérer.

Pour l’instant la nature des blogs les plus visités sont :
– 90% Blog personnel (passionnés, journal intime, carnet de voyage, photo-blog)
– 46% Blog d’associations
– 38% Blog média (journaliste, actualités,…)
– 30% Blog de marques
– 21% Blog politique
– 14% Blog professionnels
– 14% Blog e-commerce
– 7% Blog de chef d’entreprise

Laurent DUREAU

Article paru à l’origine sur le blog Booster Votre Influence le 29 mars 2007 et réactualisé sur le blog 345D le 21 mars 2012.

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